| Pour lire nos aventures en musique, <=== cliquez sur play |
Après deux heures de bus nous avons besoin de nous dégourdir les jambes. Il ne faut pas nous le dire deux fois. Cela commence bien. | |
« Tiens Hugo, ne soit pas triste… Le paon a refusé de te montrer sa belle roue alors... on a décidé de le remplacer !!! » | |
Quelle matinée !!! | |
On en a encore plein les yeux
de ces animaux extraordinaires. | |
Mais les loutres restent
nos animaux préférés.
On ne peut terminer notre visite
sans leur dire au revoir … | |
Après l’effort, le réconfort.
Quel bonheur ce pique-nique
tous ensemble !!! | |
Passons maintenant Nous partons à la découverte des grands prédateurs et de leur rôle dans l’équilibre naturel. Petit passage obligé mais combien formateur et intéressant en atelier collectif . Nous n’en perdons pas une miette. | |
Nous sommes ensuite partis observer le comportement des loups et comprendre leur fonctionnement en meute et leur rôle sur l’équilibre écologique. On n’a pas été déçus. | |
Ils nous ont réservé un spectacle d’attitudes spécifiques d’une meute de loups (dominants/dominés) et d’hurlements auquel l’animatrice n’avait jamais assisté. Mise en pratique réussie ! | |
Arrivée au centre d’accueil à 17h00. Nous montons dans les chambres. On choisit son lit . Nous redescendons ensuite chercher les bagages des maternelles. 20H00 : Veillée tous ensemble durant laquelle chaque classe présente son animation. Ce fut une soirée pleine de joie. | |
Mais des petits yeux se ferment…
C’est l’heure de leur dire bonsoir… |
|
Mais pour nous,
la fête continue
par des jeux divers. | |
Sacrée soirée ! |
|
Notre aventure continue le lendemain.
Après avoir rangé les chambres, eu un bon petit déjeuner et aidé les maternelles, nous partons pour la découverte du marais de Bonnefont. L’animatrice, Sonia, nous accueille | |
et nous invite à partir sur un sentier d’1,8 km jalonné de
panneaux ludiques afin de découvrir les différents milieux naturels du marais. |
|
Munis d’un livret pour noter nos observations, nous cheminons sur des sentiers de terre !!!, des caillebotis et des pilotis de bois nous permettant d’accéder aux zones inondées et de découvrir les plantes et animaux sauvages du site (plus de 230 espèces recensées). | |
Mais ce qui nous marquera le plus sera la roselière (étendue de roseaux) | |
| C’est munis d’épuisettes et de seaux que nous partons l’après-midi avec Sonia à la découverte de la mare et de ses êtres vivants. |
Un vrai bonheur ! Mais attention nous devons respecter des règles très rigoureuses pour ne pas bouleverser cet équilibre naturel fragile mais combien remarquable. | |
| |
| |
Que de monde dans ce petit bout de notre planète !
| |
Les maternelles passant par-là, | |
nous les invitons à venir
observer notre pêche. |